Autres éléments de gameplay


Gokuh black et...

Dark Gokuh.
Un autre élément du jeu était une version "méchante" de Gokuh, qui a trouvé encore une fois écho dans Dragon ball super avec Gokuh Black. Je voulais au départ que Gokuh puisse évoluer de deux manière dans le jeu, de la bonne manière, avec son uniforme de la fin de Dragon Ball (à l'apparition de Uub), ou en "Dark Gokuh". C'était en fait Resta qui aurait pris possession de Gokuh grâce à une armure symbiote.


Zamasu refuse de défusionner.

Resta-armure défusionne en partie de Gokuh pour tuer.
C'était une sorte de fusion "forcée" et pas naturelle comme Gotenks ou les Potalas, et elle était parfois instable, surtout lorsque l'intention de tuer de Resta se faisait plus forte, c'est donc parfois plus l'armure-Resta qui se battait. Ce principe de fusion instable (Gokuh refusant de fusionner) a été également vu dans Dragon Ball Super (Zamasu refusant de défusionner avec son autre lui-même dans Gokuh Black).


Zamasu et son bras muté.

Le roi Vegeta et son bras muté.
Zamasu fait également écho à un autre personnage de DBZ RPG. Le Roi Vegeta faisait mine d'obéir à son Dieu, mais voulait le remplacer. Entre autres technologies, ils avaient découvert les manipulations génétiques, et avait chargé un des Saiyens de mener des expériences pour que le Roi Vegeta puisse assimiler des cellules divines et devenir un Dieu à son tour. De nombreuses scènes ont été montrés avec Resta (en Dark Gokuh) voulant punir le roi de son blasphème. C'était évidemment inspiré d'Akira, mais ce faux Dieu au bras étrange rappelle vraiment une des formes de Zamasu dans Dragon Ball Super...


Baddack dans Xenoverse 2.

Baddack dans DBZ RPG.
Un autre personnage clef était Baddack. Ayant un pouvoir divin (voir le futur) il savait que Resta allait détruire l'univers, et allait suivre son propre agenda pour le stopper. Il était parfois obligé de faire face aux protagonistes pour tenir son rôle "d'agent double", le joueur pouvait croire qu'il était un ennemi alors que c'était un allié. Mais les jeux vidéos de Online aux Xenoverse ont par la suite aussi ramené Baddack de manière semblable...


Le "petit frère" de Vegeta dans DBZ RPG.

Le petit frère de Vegeta, Tarble.

La forme singe super Saiyen.
Nous avons également le petit frère de Vegeta. Vegeta aura un véritable petit frère dans Ossu! Kaette Kita Son Gokuh to Nakama-tachi!! appelé Tarble en 2008. Ce petit frère est bien plus gentil et bien moins puissant que dans DBZ RPG: c'était un clône perfectionné du roi Vegeta, totalement endoctriné pour être une arme vivante mais son corps d'enfant ne pouvait contenir toute sa puissance de Super Saiyen, et la forme de singe géant lui était essentielle. Le singe géant super Saiyen était sans doute un des premier détails qui a trouvé écho, dès 2004 dans Dragon Ball GT.


Pirina contre Piccolo dans Dragon Ball Super.

Babosa contre Piccolo dans DBZ RPG.
Même Babosa (espagnol pour limace), qui n'était pas un personnage si original (inspiré de Slug) a fini par trouver un écho en Pirina dans Dragon Ball Super en 2017. Babosa était un mercenaire, surtout là pour donner de l'importance à Piccolo et donner aux Saiyens un allié capable de parler Namek. Resta prendra également possession de Babosa pour le sauver de Piccolo, qui avait compris qu'il était essentiel à la bataille sur Namek.


Merenz attaqué par sa création.
Reste Merenz (de Renzumame, lentille), qui est le seul a ne pas avoir d'équivalent, mais en tant que responsable de tous les projets technologiques, il était le plus faible de tous les "boss" du jeu, s'appuyant sur ses gadgets au lieu de développer sa propre force: Armure-fusion, scouter nouvelle génération, bouclier réflecteur. C'est lui qui a trouvé un autre Dieu et altéré l'ADN du Roi Vegeta. Son premier essai avant le roi fut sur un Saibaiman, créant le monstre Saibaiman rouge, qu'il baptisera Kimera (de chimère). Merenz sera vite tué par Kimera, plus puissant que lui. Si les protagonistes se battront très peu contre Merenz, ils entendront parler de lui sur diverses planètes, de par ses expériences scientifiques, qui ont parfois eut des conséquences. Kimera était quand à lui un boss récurrent, pouvant intervenir à des moments précis du jeu, mais de façon aléatoire.

Komame (de Hiyokomame, pois chiche), inspiré d'un Saiyen visible dans l'anime, était au départ pensé pour être un Saiyen utilisant des illusions, mais a fini par devenir le personnage générique (non-boss) le plus puissant. Les autres Saiyens génériques étaient Pumpkin et Brokko, qui sont réapparus récemment dans Dokkan battle.

Un Saiyen de l'anime.

Komame de DBZ RPG.

Pumpkin dans Dokkan Battle.

... Et DBZ RPG.

Brokko devait aussi être dans DBZ RPG.
Les autres ennemis génériques étaient bien entendu les Saibaimen de diverses couleurs que l'on retrouve dans de nombreux jeux d'avant (dès 1990 dans Kyoshu! Saiyajin) et après DBZ RPG (jusqu'en 2016 dans Xenoverse 2), ainsi que des "ombres" pouvant prendre la forme des protagonistes (dans les lieux sacrés corrompus par les agissements de Resta), évidemment combattre des protagonistes ou ex-méchants légèrement altérés est devenu commun dans les jeux Dragon Ball d'aujourd'hui (jusqu'en 2018 dans Fighter Z).

Un "Kaiware" man qui n'était pas ma création à la base.

Les ombres des lieux corrompus.

Les clônes de Fighter Z.